1378 views 398 comments

[PS Vita] Persona 4 Golden est disponible

by on 22 février 2013
 

Ah le lycée, cette période bien pourrie où les hormones travaillent un peu trop, où les boutons fleurissent sur votre visage même quand ce n’est pas le printemps, où votre voix est incontrôlable… Sans compter les moqueries quand on ose dire qu’on joue à Pokemon: (*voix chevrotante*) « Mais j’vous jure les mecs, c’est un super bon jeu! Un vrai RPG, avec d’excellentes mécaniques de gameplay ».

Je crois que tous ceux qui en sont sortis seront d’accord avec moi: on ne retournerait au lycée pour rien au monde! Bon, peut-être pour la petite Mélanie Bousquet qui était si mignonne malgré son appareil dentaire, ou pour les rares potes qui valaient le coup, ceux avec qui on lâchait quelques francs (c’est de la rétro-monnaie les djeun’s) pour une partie de Time Crisis, de flipper ou de baby-foot au troquet du coin.

Si vos années lycée furent comme pour moi un mauvais moment à passer, Persona 4 Golden est fait pour vous! Ce sera l’occasion de revivre tout ça, mais en vachement mieux! Cela dit, si vous avez aimé le lycée, c’est aussi un bon moyen de « refaire un tour du côté de chez Swan » (les lycéens d’aujourd’hui auront du mal à capter la référence…).

En fait, si vous aimez les RPGs et/ou la culture japonaise (ce n’est pas rare de nos jours), et que vous possédez une PS Vita (là c’est déjà moins commun), Persona 4 Golden semble incontournable, tant il a été encensé par la presse et par le grand public.

Vous y incarnez un fringant lycéen japonais fraîchement arrivé dans la petite ville rurale d’Inaba, quelque peu agitée par une série de meurtres inexpliqués. Par ailleurs, une rumeur des plus étranges y circule: si vous regardez votre écran de télévision à minuit par temps de pluie, le visage de votre âme sœur vous apparaîtra (on néglige trop souvent le pouvoir combiné de la télévision et du mauvais temps…). Et si les meurtres et cette légende urbaine étaient liés? À vous de le découvrir…

 

 

Entre vie de lycéen (cours, révisions, activités sportives, sorties entre amis, …) et combat contre des forces occultes, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer; d’autant que la durée de vie annoncée est d’une bonne centaine d’heures (ce qui semble confirmé par les retours de nombreux joueurs). Les liens sociaux que vous tisserez avec vos camarades auront une influence sur les combats, en vous permettant de libérer le potentiel de vos Personas, entités mystiques auxquelles vous pourrez faire appel à tout moment.

Persona 4 Golden est, rappelons-le, le remake d’un titre Playstation 2 sorti en 2008 au Japon (2009 en Europe). Cependant, il a été énormément retravaillé au niveau visuel et offre des tonnes de contenu supplémentaire par rapport à l’opus initial: nouveaux personnages, scénarios et cinématiques additionnels, modes de jeux en ligne, … On est donc loin du remake paresseux si courant de nos jours. Petit bémol tout de même pour les anglophobes: il n’y a pas de version française.

Si l’expérience vous tente, le jeu est disponible chez nous depuis le 21 Février 2013, en téléchargement sur le PSN ou en version physique dans toutes les bonnes boutiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)